Wednesday, January 30, 2008

Carbon lowracer production test

I made a couple of experiments last year to build (unsuccesfully) a carbon low racer. (A new high racer is on the way now)
I made the dummy frame out of MDF. This is easy to sand and easy to curve, very stable and cheap.


The MDF is then covered with a 125g/m2 CSM and polyester resin. A spray gun was then used to spay the polyester based filler (Gravispret). After some sanding and a final layer of paint, the frame was ready to make a female mould.


The final dummy frame can be seen below along the carbon layers required to make the frame. My first idea was to use carbon braids but my bladder pinched the braid in a couple of points and the first frame ended up with massive defects in way of the steering colomne.
I used Latex bicycle inner tube(green) for the first frame but it blew off when the resin attacked it. I then tried a nylon tube but I damaged it while slidding the wet socks over it and I never got more than 0.5bar of pressure in it. The last bladder was custom made but it was too short (my faut) and the valve was too short to fit a decent hose fitting. I need help to sort the bladder out.


The mould is ready to be closed (after folding the carbon covers). The inflatable bladder is visible. I used SICOMIN resin SR1700 and the frame has been cooked at 50degC. The resin was very runny and I hoped to get a better surface finish.


The frame is out of the mould. The excess of resin is visible where the mould splits.
This frame is strong enough but the surface quality is poor in a few area. After that third frame, I decided to make the next frame in prepreg and in three parts so if one part fails then the complete frame is not lost. I will only need a jig to bond everything together.

8 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonjours,
Je suis en train de concevoir un hi racer en carbone.Par le passé j'ai fait un velo droit en carbone monocoque en 1992 et j'aimerais savoir quelle type de carbone grammage ,tissage et nombre de couche vous mettez et a different endroit.Juste pour mon info ou trouvez vous le MDF pour chapper.Autrement impressionant votre travail.
cordialement bruno

11:24 AM  
Blogger Speedy said...

Vous pourrez trouver l'échantilonnage de mon high racer sur: http://malricsworld.blogspot.com/2006/11/carbon-high-racer-construction.html
Il faut au minimum 3 x 300g pour une section de 100 x 50mm et quelques renforts locaux.(300g à 0deg, 300g à +/-45deg et 300g à 0/90deg). Tout dépend de la taille de section maitresse.
Le carbone est de type T700, les UD sont tissés (pas collés), le +/-45 est cousu ou tissé, le 0/90 est tissé (sergé ou twill).
Le MDF est appellé MEDIUM en France.
J'aime montrer comme sont faites les choses et j'aime voir comment font les autres. En échange, je vous demanderai une photo de votre proto.
Malric

12:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,
C'est avec plaisir que je vous montrerais des photos mais je ne sais pas comment faire si ce n'est en vous les envoyants.J'ai déja les roues(spinergi REVX de 650) et deux fourches carbone.Jai une question ,votre hi racer est il confortable sans suspension?Avait des roues de 700?
Cordialement bruno

8:02 PM  
Blogger Speedy said...

Mon High racer tilise 2 roues de 650 et le cadre est au moins aussi confortable qu'un Baron. Ceci étant dit, je n'ai jamais essayé de High racer avec suspension sur mauvais revêtement. Un ami a fait une copie de mon High racer avec 2 roues de 700 et ça va très bien, tout en gardant une hauteur raisonnable pour le siège.

4:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,
Vous construisez de beaux vélos. Pouvez vous svp me dire où je peux trouver des informations sur faire un réservoir souple pour la construction de fibre de carbone. La photographie du réservoir souple vous avez des ressembler au réservoir souple en plastique. Comment est-ce que je peux faire la même chose ?

"The inflatable bladder is visible."

6:18 PM  
Blogger Speedy said...

Vous pourrez trouver les information au sujet des vessie gonflable sur: http://www.geocities.com/reystos/inflatable/index.html
Il est aussi possible d'utiliser un film qui possède un allongement de 400% et fermer la forme avec du joint gutta. (ulisé aussi sur les toitures). Pour les formes relativement simple, il est possible d'utiliser une chambre à air de vélo et de la couvrir de film alimentaire de cuisine. (pensez à bien fermer les extrémités du moule et de faire des essais de pression avant d'imprégner le carbone.

12:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

Merci Malric. L'information est fantastique. Maintenant je peux faire des plans pour construire une bicyclette de fibre de carbone.

"The inflatable bladder"

5:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

Hello Malric,

For the bladder, you should use a silicon bladder. I can manage to get some datas / distributors in France if you need.

Best regards,

Odysseus (du forum jaune)

8:59 PM  

Post a Comment

<< Home