Friday, November 27, 2009

Réparation roue carbone - Carbon wheel repair

L'avantage du carbone est qu'il est réparable dans pratiquement tout les cas. Après avoir réparé de nombreux cadres (Look, Kuota Karma, Scott CR1, Felino, Giant TCR,Canyon F10, Vitus, cobra etc...) c'est au tour des roues.

Vous pouvez aller sur mon site spécifique à la réparation des cadres et des roues en carbone sur: http://reparationcarbone.blogspot.com/

Ici la tête de rayon a été arrachée de la jante Corima Winnium suite à un choc. La jante est cassée et délaminée. Il faut tout retirer avant de se lancer dans la réparation sous peine de voir le problème revenir.


Après avoir retiré le carbone délaminé, la réparation a été faite à l'extérieur avec pas moins de 5 couches. A l'intérieur de la jante, le trou pour passer la tête de rayon a été agrandit légèrement (+3mm) pour pouvoir stratifier un renfort à l'intérieur.


Ici c'est au tour d'une Corima Aéro de venir en chirurgie réparatrice. Le coureur est tombé sur sa roue puis s'est fait roulé dessus par ses copain ce qui a entrainé quelques fissures sur la jantes. Il est tout de même rentré avec sa roue avant de la faire réparer!


La réparation est visible mais cela ne se sent presque pas au freinage. Il est effectivement difficile de réparer la piste de freinage en conservant la même largeur et le même état de surface.


Cette MAVIC Cosmic Ultimate CCU a été transpercée par une pierre alors que le coureur roulait en peloton. La roue n'a pas bougé et le coureur a terminé sa course.


La réparation a été réalisé par l'extérieur et reste assez discrète malgré la différence de trame du carbone.


J'ai également réparé deux Zipp 404 et une 808 fortement accidentées mais je ne retrouve plus les photos.

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonjour, j'aurai besoin d'une réparation sur une spinergy rev x avant 700.
suite à une chute du vélo dans mon garage, la jante présente une ouverture très légère au niveau de la pointe du "profilage", environ 2 cm de long sur 1 mm de large.
Comment puis je réparer? merci!
sohni@wanadoo.fr

7:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour . J'aimerais réparé une fissure sur une roue carbone de 1mm de large et 5cm de long environ et j'aimerais la réparer pour que sa roule comme avant mais à pas chère . Comment puis-je faire ? Envoyez moi un message à l'adresse suivante s'il vous plait : XX-Makeu-35-XX@hotmail.fr .
Bonne journée . Matthieu

11:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour . J'aimerais réparé une fissure sur une roue carbone de 1mm de large et 5cm de long environ et j'aimerais la réparer pour que sa roule comme avant mais à pas chère . Comment puis-je faire ? Envoyez moi un message à l'adresse suivante s'il vous plait : XX-Makeu-35-XX@hotmail.fr .
Bonne journée . Matthieu

11:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,
j'ai cassé un rayon, au niveau de la soudure, sur ma mavic cosmic ultimate arrière.
Pouvez vous effectuer la reparation et m'établir un devis.

Cordialement.

Teddy TANNOUS
teddytannous@gmail.com

1:52 PM  

Post a Comment

<< Home